JAZZETGUITARE
CONTACT@JAZZETGUITARE.COM

UTILISATION ET PLANS PROS DE LA GAMME ALTÉRÉE

Donnez du relief harmonique à vos accompagnements et vos solos grâce à la gamme altérée. Finissez-en avec la monotonie du jeu tonal tout en respectant les principes et les règles élémentaires de l'harmonie. C'est LA gamme "jazz" incontournable à étudier, pour donner à votre jeu des sensations vertigineuses et acrobatiques d'éloignement et de rapprochement de l'harmonie. Sonne résolument jazz bebop mais s'adapte très facilement aux styles actuels.

Démarrez maintenant!ACCÈS IMMÉDIAT À TOUTE LA FORMATION

"Utilisation et plans pros de la gamme altérée" est une formation qui fait suite aux deux formations sur les II V I.

Sans méthode d'apprentissage, cette gamme est très difficile à intégrer dans son jeu, car, comme son nom l'indique, des notes qui composent cette gamme sont altérées par rapport à la tonalité de départ. Donc, mal maitrisée, elle sonne faux! Mais tout l'intérêt de cette gamme, c'est justement l'utilisation de ces "fausses notes" pour accentuer le caractère tendu d'un accord de dominante (V7) sans être complètement faux sur cet accord.

Vous apprendrez d'abord à entendre toutes les caractéristiques de cette gamme en jouant des accords altérés que je vous montrerai. Vous apprendrez à placer ces accords dans quelques grilles classiques. Ceci vous permettra d'entendre simultanément toutes les notes les plus importantes de cette gamme et de ressentir la durée pendant laquelle vous pourrez jouer dans cette gamme. Vous commencerez à ressentir les effets de tensions résolutions typiques de l'utilisation de cette gamme. En enrichissant vos grilles de ces fameux accords, vous révèlerez alors tout le potentiel harmonique qu'elles contiennent, et vous aurez la sensation d'entendre des accompagnements dignes des plus grands pianistes et guitaristes!

Ensuite, il est alors temps d'étudier ensemble des plans, c'est à dire des phrases types joués par de nombreux musiciens de jazz. Dans cette formation, je vous en propose 14. C'est à la fois peu et beaucoup. Quand certains vous proposent des quantités de phrases, je préfère rester concentrer sur un nombre bien plus restreint et vous donner toutes les clés pour bien les assimiler en doigtés et tonalités. De plus, un plan n'est jamais complètement figé, et je vous montrerai quelques astuces pour les faire évoluer, notamment du point de vue rythmique.

Dans chaque module consacré à ces plans, je vous donne mon analyse harmonique qui peut vous intéresser et/ou vous aider pour bien comprendre et mémoriser plus facilement le plan. Je vous montre différents doigtés puis nous enchaînons ensemble cette phrase sur un playback dans différentes tonalités et à différentes vitesses. Ceci va vous permettre de "digérer" le plan et de pouvoir le replacer facilement dans d'autres situations, sur vos grilles préférées par exemple.

Chaque module est consacré à l'étude d'un ou plusieurs plans altérés démarrant d'une des 7 notes de la gamme altérée. Le plus simple est de commencer par le module consacré à la fondamentale de cette gamme. Pour les autres modules, je vous explique comment faire pour vous repérer et pour démarrer de la #9 par exemple.

Cette formation que j'ai pris soin de réaliser pour vous en près de 50 vidéos, s'adresse à tout ceux qui souhaitent mettre du relief harmonique en accompagnement ou en solo en guitare jazz, aussi bien qu'à ceux qui souhaitent pimenter leur jeu de guitare rock ou blues à la sauce jazz.

Dans cette formation, les concepts d'harmonie sont assez sophistiqués. Je prends donc un peu de temps pour éclaircir les questions d'harmonie, mais comme pour mes autres formation, l'accent est mis sur la pratique car c'est le plus important quand on veut jouer de la guitare.

Les résultats obtenus vont dépendre de votre investissement. Vous allez devoir vous exercer régulièrement et essayer de mémoriser un maximum de choses. Paradoxalement, plus vous mémorisez de choses et plus vous devenez libre pour improviser. En ancrant profondément en vous des concepts ou techniques, vous vous rendez plus disponible pour écouter et interagir avec ce qui vous entoure, et vous êtes plus concentré pour produire votre musique.

C'est donc pas moins de 3 heures de vidéos intenses et bien détaillées qui vous attendent et qui vous donneront du travail pour les semaines à venir. Rassurez vous, l'organisation en modules de cette formation vous permettra de revenir très facilement sur le ou les points que vous souhaitez approfondir. Beaucoup de vidéos comportent un document image associé qui vous aidera à suivre la notion abordée.

Ce que vous apprendrez dans ce programme est le meilleur chemin pour assimiler l'utilisation de la gamme altérée à la guitare. Dans la plupart des vidéos, je vous proposerai des exercices qui nécessitent un minimum d'effort et de concentration. Il faut donc être conscient qu'il y a du pain sur la planche et que ce n'est pas simplement en validant votre accès à cette formation que vous saurez tout faire sans aucun effort. Vous êtes responsable de votre succès et il vous faudra pratiquer régulièrement pour obtenir du résultat.

Mais, je suis là pour vous aider comme je l'ai déjà fait depuis plus de 20 ans avec mes très nombreux élèves et tous les participants à ce programme.

Originaire du Nord de la France je suis avant tout un passionné de musique et de jazz. Après des études de piano classique, j'ai choisi la guitare électrique à l'adolescence, d'abord pour jouer du rock, mais en étant toujours curieux pour les musiques de jazz.

Mon père mélomane m'a fait partager son univers. Puis des cousins m'ont fait découvrir le jazz-rock. À l'époque, il n'y avait pas internet mais des cassettes qu'on se repassait pour échanger nos gouts musicaux. J'ai adoré UZEB, Jaco Pastorius, puis Ultramarine et Sixun.

Ce qui me plaisait dans ces musiques, c'était le côté rock dans le jazz, mais j'ai toujours eu un vif intérêt pour la tonalité et les "acrobaties" des solistes autour de la tonalité, sans vraiment pouvoir les expliquer. Et pour ça, le jazz est plein de ces acrobaties harmoniques (et aussi rythmiques)!

Je suis toujours très touché par les différents effets produits par les modulations de tonalités. Et c'est tout naturellement que je suis tombé amoureux de cette fameuse gamme altérée qui est pour moi, la reine des gammes qui permet de produire des effets d'éloignements et de retour à la tonalité. On plisse les yeux quand elle est jouée par un musicien, puis au retour à la tonalité, on se dit avec soulagement: " Il a été génial ! " Et après toutes ces années, je ressens toujours la même chose en l'entendant !

Mais il m'a fallu des années pour faire sonner cette gamme en phrases musicales, car jouer une gamme sonne toujours "gamme". De plus, le temps pour jouer avec cette gamme est toujours limité, sinon, cela sonne faux ! Il faut donc apprendre des "plans" adoptés par d'autres musiciens, et apprendre à les adapter et les placer judicieusement dans la grille. En suivant ma méthode, vous gagnerez toutes les années qu'il m'a fallu pour comprendre comment faire sonner cette gamme et comment la travailler efficacement.

Yvon Demol

CE PROGRAMME VOUS DONNE ACCÈS DIRECTEMENT À CE QUI SUIT

  • 3H00 DE FORMATION VIDÉO : vous recevrez immédiatement près de 50 vidéos explicatives organisées en modules pour segmenter votre travail et intégrer progressivement la gamme altérée et ses accords à votre jeu.
  • Les diagrammes d'accords en couleur, des tablatures pour vos premiers pas et tous les exercices dans tous les tons joués avec moi.
  • 14 PHRASES OU PLANS ALTÉRÉS issus du vocabulaire jazz et connus des plus grands jazzmen, tout instruments confondus.
  • Des exemples d'applications sur grilles et des playback avec défilement d'accords pour vous entraîner seul.
  • MISE A JOUR A VIE DU PROGRAMME : pas de mauvaises surprises. Grâce au nombre de participants croissants, vous bénéficiez automatiquement de toutes les améliorations ou ajouts qui peuvent être apportés à ce programme.
  • RÉPONSE PAR EMAIL EN MOINS DE 24H : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou en cas de difficultés, mon équipe et moi-même nous engageons à répondre à tous vos messages en moins de 24 heures.
  • GARANTIE 100 % RÉUSSITE : parce que oui, vous êtes assuré de réussir. Je mets tout à votre disposition pour le faire, cependant, vous êtes le seul responsable de votre succès. Je vous garantis donc que si vous essayez, vous réussirez. Si ça ne fonctionne pas pour vous, je vous rembourse immédiatement et intégralement.

GARANTIE 30 JOURS 100% REMBOURSÉ

Efficacité et satisfaction 100% garantie!

J'ai une entière confiance dans ce programme de qualité. Dans le cadre de mes cours particuliers, j'applique très souvent cette méthode avec succès pour enseigner les bases du jazz. J'ai pu constater les progrès rapides des élèves qui ont suivi sérieusement ce programme.

Si vous avez honnêtement essayé d'appliquer les conseils de cette formation durant 1 mois et que vous n'êtes pas satisfait et / ou que vous ne constatez aucune amélioration dans votre jeu de guitare, je vous rembourse à 100% le prix de cette formation.

Votre temps est précieux et votre argent également. Écrivez simplement un email à l'adresse suivante: contact@jazzetguitare.com sous 30 jours, et je vous rembourse immédiatement sans vous poser de question.

"Je n'accepte d'être payé,
que si vous réussissez!"

LES QUESTIONS COURANTES

  • q-iconComment j'accède au programme ?

    Lorsque vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email un accès à un site réservé aux membres du programme. Vous y verrez les vidéos organisées dans des modules qui traitent l’une après l’autre, de tout ce que vous devez savoir et faire pour intégrer la gamme altérée et ses accords dans votre jeu. Un peu de théorie, et beaucoup de pratique avec des exemples nombreux, des accords et des phrases types démarrant des différents degrés de la gamme.

  • q-iconJe suis débutant, puis-je suivre cette formation ?

    Si vous êtes totalement ou plutôt débutant en jazz à la guitare, je vous conseille d’étudier tout d’abord mes précédentes formations, et en particulier celles sur les II V I. Ces formations qui s’appuient sur une méthode d’enseignement particulière, vous donneront des bases solides. Cette méthode est très détaillée dans les formations sur les II V I, et est réemployée pour cette nouvelle formation mais sans tous les détails. De plus,  je considère que les points principaux des formations sur les II V I sont assimilés.

  • q-iconCombien de temps faut-il s'exercer pour obtenir du résultat ?

    Les résultats dépendent évidemment de votre investissement personnel et la vitesse de progression est différente pour chacun d’entre nous. Cela dépend aussi de vos acquis. Dans tous les cas, vous devez être patient et persévérant. Dans la mesure du possible, une pratique quotidienne est idéale. Dans votre pratique, vous devez commencer par retravailler d’abord la nouvelle notion étudiée pendant plusieurs séances consécutives. C’est un conseil qui m’est resté de Mark Levine que j’ai rencontré en 95.

Valeur totale
59
  • 10 modules débloqués instantanément
  • Vidéos en streaming
  • Vidéos accessibles à vie
  • 100% garantie 30 jours
Démarrez maintenant

Plus de 3 heures de formation en vidéo basées sur des exercices dans tous les tons autour de la gamme altérée et de ses accords, pour donner du relief à votre jeu en solo et en accompagnement sur tout type de grille.

 

© 2019 - jazzetguitare.com

Mentions légales