JAZZETGUITARE
CONTACT@JAZZETGUITARE.COM
TECHNIQUE AVANCÉE POUR SOLO JAZZ
Les techniques que je vous propose d'étudier dans cette formation risquent bien de
révolutionner votre jeu de guitare en improvisation. Vous jouerez mieux en étant plus
décontracté, des phrases rapides qui sonnent "jazz" et qui s'adaptent sur tous types
d'accords ou même d'enchainements de II V. C'est la technique principale employée par de
grands guitaristes dont l'immense George Benson.
Cette formation va vous donner l'occasion de revoir toute votre technique de jeu au médiator au service de phrases jazz dont chaque élément musical a été optimisé pour sonner en toutes circonstances sur tous les types d'accords. (M7, 7, m7, m7b5, 7b9) Chaque geste de chaque doigt et chaque coup de médiator est pensé et optimisé pour fluidifier votre technique afin de jouer plus vite et plus décontracté. En appliquant cette technique, vous aurez un peu la sensation de vous glisser dans les doigts des meilleurs guitaristes de jazz.
Cette formation démarre de zéro du point de vue de la technique. Un guitariste débutant peut donc suivre relativement facilement les différentes étapes qui vont construire cette technique. Cependant, ces outils techniques vont surtout être utile à ceux qui ont déjà une expérience de jeu en guitare jazz et qui ont justement quelques difficultés techniques pour s'exprimer efficacement en solo. Il est donc préférable de connaître assez bien les notes du manche, les intervalles et un peu le jeu d'improvisation en arpèges, ce que je vous propose d'étudier dans la formation "II V I préparation à l'improvisation".
Voici ce que contient les différents modules de cette formation.
Module 1 :
Je vous détaille étape par étape la meilleure technique pour jouer des arpèges ascendants à travers 5 formes calquées sur le système CAGED bien connu des guitaristes. On y aborde les doigtés de la main gauche, le sens d'attaque du médiator et le calage rythmique.
Module 2 :
Je vous montre comment redescendre ces arpèges à la guitare avec des notes intermédiaires bien choisies qui vont permettre une fluidité de gestes des deux mains tout en conservant la musicalité "jazz" des phrases ainsi construites. Je vous montre également différentes manière de connecter ces arpèges ascendants et descendants.
Module 3 :
Je vous montre comment appliquer ces différentes phrases sur des accords M7, m7, certains accords 7 ainsi que sur les enchaînements de type II V majeurs. Je vous propose plusieurs exercices permettant de couvrir tous les cas de figure sur des exercices courts, efficaces et complets.
Module 4 :
Sur 3 standards différents, je vous donne le système d'analyse qui va vous permettre d'appliquer cette technique. À l'aide des fiches "guide d'impro", vous aller pouvoir jouer ces phrases avec un certain nombre de libertés qui vont vous permettre de les connecter les unes aux autres assez facilement et de différentes manières. Je vous propose également quelques exemples de solos en solfège et tablature utilisant cette technique et qui peuvent vous inspirer. Vous pouvez ensuite vous exercer sur des "backing tracks" vidéos mis à votre disposition.
Module 5 :
Ce dernier module vous donne les clés pour bien adapter cet outil technique sur les II V I mineurs. Sur deux autres grands standards je vous propose de nouveaux exemples qui vont vous permettre d'appliquer facilement cette technique sur l'ensemble du répertoire jazz ainsi que vos grilles d'accords favorites.
Cette formation s'appuie uniquement avec des éléments du système majeur. C'est déjà suffisant pour comprendre la logique de cette technique, et surtout, pour l'appliquer sur l'ensemble des accords de la plupart des standards de jazz. Il manque cependant quelques couleurs qu'apportent les systèmes mineurs harmonique et mélodique. Mais ce sont de nouveaux diagrammes à mémoriser et de nouvelles substitutions à apprendre à gérer. Je ne pouvais donc pas bâcler ces explications et je préfère vous proposer prochainement une deuxième formation qui vous permettra d'intégrer plus efficacement ces 2 nouveaux outils.
Comme toujours et particulièrement pour une formation technique, l'accent est mis sur la pratique avec de nombreux exercices à faire. Cela ne veut pas dire qu'il n' y a pas à réfléchir. disons qu'en travaillant cette technique, vous allez pouvoir libérer de votre capacité de concentration, tous les aspects techniques de jeu en solo qui vont progressivement s'automatiser. Vous allez donc pouvoir vous concentrer davantage sur la mise en place, le son, et sur la manière dont vous aller vous déplacer sur le manche et enchaîner les différentes phrases d'improvisation. Le but étant d'intégrer ces phrases à votre manière personnelle de voir l'improvisation. Si vous n'avez pas d'idée, ces phrases vont vous en suggérer, et si vous avez déjà une vision de votre solo, intégrer ces phrases va vous permettre de le magnifier.
Les résultats obtenus vont là aussi dépendre de votre investissement dans cette formation et du temps que vous allez pouvoir consacrer à la pratique. La musicalité des phrases proposés sont de même nature que celles jouées par les musiciens qui pratiquent le bebop, et pas uniquement les guitaristes. Ces phrases sont cependant optimisées pour un jeu fluide avec les contraintes techniques imposées par le jeu en solo sur l'instrument "guitare".
Pour développer cette technique, je me suis formé en grande partie sur les vidéos de la chaîne YouTube du guitariste Peter Farrell, élève de George Benson. C'est en anglais, mais je vous recommande d'aller y jeter un oeil. Après avoir beaucoup travailler personnellement des concepts dont il parle dans ses vidéos, j'ai pu constater une très nette évolution dans ma technique instrumentale et j'ai commencer à identifier cette technique chez beaucoup d'autres guitaristes de jazz en solo. J'ai également mieux compris une façon de voir l'harmonie basée sur les substitutions, très similaire à celle de Pat Martino et probablement commune à un grand nombre de grands improvisateur du jazz.
C'est donc plus de 4 heures de vidéos hyper détaillées qui vont vous aider à assimiler cette technique en un temps record, si bien entendu vous en faites votre routine de travail durant quelques semaines. Rassurez vous, l'organisation en modules de cette formation vous permettra de revenir très facilement sur les étapes que vous souhaitez revoir.
Presque toutes les vidéos comportent un document image associé qui vous aidera à suivre la notion abordée.
Ce que vous apprendrez dans ce programme risque bien de bousculer certaines de vos habitudes. Mais si vous êtes comme moi prêt à essayer de vous habituer à autre chose pour vous rapprocher du jeu de vos guitaristes favoris, ça vaut vraiment la peine d'essayer ! Il faut être conscient qu'il y a du pain sur la planche et que ce n'est pas simplement en validant votre accès que vous saurez tout faire sans aucun effort. Vous êtes responsable de votre succès et il vous faudra pratiquer régulièrement pour obtenir du résultat.
Mais, je suis là pour vous aider comme je l'ai déjà fait depuis plus de 20 ans avec mes très nombreux élèves et tous les participants à mes différents programmes.
Originaire du nord de la France j'enseigne la guitare dans la région lilloise depuis 1995. J'ai étudié la guitare jazz avec Gérard Marais puis Frédéric Favarel mais je ne suis pas certain du tout d'avoir été un très bon élève. Peu importe, depuis, j'ai continué à chercher à progresser par tous les moyens car probablement comme vous, j'aime profondément la musique, la guitare et le jazz. Les concerts, les rencontres, le jeu avec d'autres musiciens, les disques, les livres, les vidéos, ont continués à façonner le guitariste que je suis aujourd'hui. Je continue de travailler pour progresser encore et pour essayer d'obtenir plus de satisfaction, de plaisir et de bonheur dans mon jeu.
Un des grands bonheurs c'est aussi de partager cette passion avec d'autres, et l'enseignement me permet d'atteindre cet objectif. Les échanges avec mes élèves me nourrissent et me permettent parfois de mieux comprendre certaines choses. Ces échanges m'obligent à essayer de me mettre à la place de l'élève qui ne comprend pas quelque chose, et quand on est passionné, on cherche le moyen le plus efficace pour partager la connaissance. C'est ce que j'ai essayé de faire avec cette formation que j'ai conçue avec cette passion qui m'anime. J'ai tout fait pour que cette technique avancée soit la plus accessible possible quel que soit votre niveau en musique et en solfège grâce à des supports visuels inédits.
Yvon Demol
CE PROGRAMME VOUS DONNE ACCÈS DIRECTEMENT
À CE QUI SUIT
GARANTIE 30 JOURS 100% REMBOURSÉ
Efficacité et satisfaction 100% garantie!
J'ai une entière confiance dans ce programme de qualité. Dans le cadre de mes cours particuliers, j'applique très souvent cette méthode avec succès pour enseigner les bases du jazz. J'ai pu constater les progrès rapides des élèves qui ont suivi sérieusement ce programme.
Si vous essayez sérieusement d'appliquer les conseils de cette formation, je suis certain que vous constaterez vous aussi une amélioration sensible de votre jeu dès les premiers jours de pratique !
Mais si dans les 30 jours qui suivent votre commande, vous constatez que cette formation ne vous convient pas, ou que malgrè vos efforts elle ne vous fait pas progresser, alors je vous la rembourse intégralement !*
"Je n'accepte d'être payé, que si vous réussissez!"
Votre temps est précieux et votre argent également. Écrivez simplement un email à l'adresse suivante: yvon@jazzetguitare.com sous 30 jours, et je vous rembourse immédiatement sans vous poser de question.
*voir les Conditions Générales de Vente
LES QUESTIONS COURANTES
Comment j'accède au programme?
Lorsque vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email un accès à un site réservé aux membres du programme. Vous y verrez les vidéos organisées dans des modules qui traitent l’une après l’autre, de tout ce que vous devez savoir et faire pour apprendre cette technique de jeu. Je vous expose chaque étape pour acquérir cette technique et je la mets en application sur une grille d’exercice adaptée. Ensuite, à vous de pratiquer l’exercice proposé sur les supports PDF et vidéos mises à votre disposition.
Je dois avoir des connaissances en musique ou solfège ?
Pour aborder sereinement cette formation, vous devez déjà avoir une petite expérience en guitare jazz. Il est préférable de connaître quelques accords et d’avoir quelques repères de notes et d’intervalles sur le manche. Si vous avez des difficultés à lire les notes en solfège, ce n’est en aucun cas un frein pour pouvoir suivre cette formation. J’ai en effet développé un système de diagrammes particulièrement performants qui synthétise différentes manières de jouer les phrases proposées en un coup d’oeil. Ce n’est pas de la tablature mais c’est aussi simple et bien plus direct pour comprendre et apprendre cette technique. Vous allez adorer !
Combien de temps faut-il s'exercer pour obtenir du résultat?
Les résultats dépendent évidemment de votre investissement personnel et la vitesse de progression est différente pour chacun d’entre nous. Cela dépend aussi de vos acquis et de votre expérience. Dans tous les cas, vous devez être patient et persévérant. Dans la mesure du possible, une pratique quotidienne est idéale. Dans votre pratique, vous devez commencer par retravailler d’abord la nouvelle notion étudiée pendant plusieurs séances consécutives. C’est un conseil qui m’est resté de Mark Levine que j’ai rencontré en 95.
Je me suis trompé ou la formation ne me convient pas. Puis-je être remboursé ?
En validant votre commande, vous accédez immédiatement à votre formation et à l'intégralité de son contenu. Vous ne pourrez donc plus vous rétracter car il serait alors trop facile de tout regarder, ou de télécharger l'ensemble des documents puis d'exiger un remboursement. Mais en renonçant à votre droit de rétractation, vous pourrez quand même bénéficier de ma garantie 30 jours satisfait ou remboursé dans les conditions qui sont détaillées dans mes Conditions Générales de Vente. Car tout le monde peut se tromper !
Valeur totale
5 modules débloqués instantanément
Vidéos en streaming
Vidéos accessibles à vie
100% garantie 30 jours
Que se passe-t-il après votre inscription?
Pour le découvrir, regardez la vidéo ci-dessous.
Plus de 4 heures de formation en vidéo dont chaque étape va vous permettre de vous glisser progressivement dans la tête et dans les mains des plus grands guitaristes de jazz en situation de jeu solo.
© 2021 - jazzetguitare.com