S’organiser en 3 étapes pour travailler un standard de jazz

Bonjour, je vous propose une méthode en trois étapes pour vous organiser dans votre travail de l’étude d’un standard de jazz. C’est une méthode que j’applique toujours à titre personnel.

 

3 étapes

Première étape : Nous nous intéresserons aux accords et à l’accompagnement.

Deuxième étape : Nous nous intéresserons au jeu en solo à travers l’étude du thème et de l’improvisation.

Troisième étape : Intégration des outils étudiés en parallèles dans le travail de l’improvisation.

Première étape :

– choisir un morceau simple pour commencer,

de préférence un morceau typique, joué en « boeuf » ou jam session, une structure simple et courte, comme un blues, Blue Bossa, Summertime, Sunny, Autumn Leaves, Doxy, Chicken, Cantaloupe Island,…

– choisir des accords pour cette grille,

choisissez des accords en fonction de vos connaissances et de votre niveau. Si vous débutez, regardez ma vidéo Accords jazz débutant top 10

https://www.youtube.com/watch?v=xYiRoqzXkrY

– jouer les accords « en place », c’est à dire faire les changements d’accords au bon moment et sans hésiter sur un tempo lent, puis accélérer jusqu’au tempo réel du morceau

– mémoriser la grille pour se libérer du papier

Deuxième étape :

– mémoriser la mélodie du chant ou du thème,

La mélodie permet de se repérer dans le morceau et sur la grille. Cette mélodie sert aussi de point de repère lors de l’improvisation, on peut l’utiliser comme support pour improviser en créant des ornements ou en utilisant des bribes du thème que l’on développe.

– analyser la grille d’accords par rapport à « l’harmonisation de la gamme majeure ».

Une analyse harmonique permet de déterminer la ou les gammes utilisables sur la grille d’accords en fonction des accords. Une méthode et un tableau d’analyse se trouve sur mon « kit d’outils de la guitare jazz » disponible ici

https://jazzetguitare.com/kit-outils-de-la-guitare-jazz/

– expérimenter la gamme choisi sur chaque accord,

même si une même gamme fonctionne sur plusieurs accords différents, elle sonne différemment en fonction de l’accord sur lequel elle est jouée. Vous devez donc expérimenter, c’est à dire jouer et faire des essais d’improvisation avec la gamme sur chacun des accords qui composent la grille du morceau.

Troisième étape :

– intégrer l’outil nouveau dans le solo

En parallèle à l’étude d’un morceau, le guitariste de jazz est amené a travailler des « outils » et concepts à appliquer. Il doit aussi apprendre des phrases et intégrer du vocabulaire jazz.

Parmi ces outils, on trouve:

– Les différents types d’arpèges

– Les différents modes

– Tous les types d’accords

Une sélection des premiers outils que le guitariste jazz débutant doit intégrer se trouve également dans le kit d’outils proposé ici et une sélection beaucoup plus complète se trouve dans mon livre « les outils de la guitare jazz » dont voici le lien:

https://jazzetguitare.com/page-de-vente-outils-guitare-jazz/

Comments are closed.