Si je n’avais qu’un seul conseil pour progresser en jazz…

La « chanson » de Sylvain Luc « Les Mickeys rentrent à la maison », démarre par cette phrase :

« La chose primordiale pour bien jouer de la guitare, et bien, tout d’abord, c’est d’en acheter une ! »

Ce conseil plein d’humour est d’une logique implacable, tout comme le conseil que je vais vous donner, et qui est pour moi tout aussi évident. Cela vous aidera entre autre, à:

  • développer votre oreille
  • vous concentrer davantage sur ce que vous pouvez jouer
  • être plus autonome par rapport à la lecture
  • être plus disponible pour jouer bien en place avec les autres musiciens
  • développer vos intuitions et analyses harmoniques
  • renforcer vos connaissances des différentes tonalités

Tout comme pour l’achat d’une guitare, ce conseil nécessite de faire certains efforts, même s’ils ne sont pas tout à fait du même ordre. Et le mieux, c’est qu’avec de l’expérience, vous n’avez même pas besoin de votre instrument pour ça! Voici donc ce conseil:

Apprenez et chantez vos grilles d’accords !

Je n’ai pas dit que c’était facile à faire, mais si vous le faites, vous progresserez d’un coup et cela solutionnera pas mal de problèmes.

Comment faire ?

Au début, vous devrez vous aider de votre instrument.

  1. Jouez les fondamentales des accords de la grille d’accords que vous travaillez pour habituer vos oreilles à cette nouvelle ligne mélodique. C’est la mélodie de la grille. Attention, respectez bien le nombres de temps attribués à chaque accords. Vous devez pouvoir jouer cette suite de notes au tempo réel du morceau.
  2. Jouez cette mélodie de grille par dessus un playback pour apprendre à bien vous repérer, puis, faites la même chose au dessus du morceau original. Dans ce dernier cas, c’est un peu plus difficile car vos oreilles seront perturbées par les instruments qui jouent le thème puis les solos. Mais vous devez réussir à jouer cette mélodie sans vous perdre et jusqu’au bout du morceau.
  3. Si vous mettez en place correctement ces 2 premiers points, vous devriez avoir jouer et entendu cette mélodie plusieurs dizaines de fois et normalement, vous devriez l’avoir mémorisée. Vous pouvez donc lâcher votre instrument et chanter cette ligne mélodique en prononçant le nom des notes. Si vraiment, vous n’arrivez pas à mémoriser la mélodie que vous venez de répéter, vous pouvez toujours l’enregistrer avec votre instrument sur un dictaphone, puis chanter le nom des notes de la grille par dessus cet enregistrement que vous avez fait.

Vous trouverez d’autres vidéos intéressantes sur ma chaîne youtube.

FORMATION OFFERTE ⬇

Rejoignez les abonnés de ma newsletter et recevez

LES OUTILS DE LA GUITARE JAZZ

Téléchargez les 140 pages des outils de la guitare jazz en PDF

RETROUVEZ-MOI SUR

Copyright 2023 - jazz et guitare - All Rights Reserved