Dans cette vidéo je vais vous montrer les 9 positions d'accord qu'il faut absolument connaître si vous voulez vous lancer dans l'accompagnement jazz à la guitare. Ces 9 positions sont relativement faciles à faire puisqu'il n'y aura aucune position en barré et elles vont vous permettre de jouer sur la quasi-totalité du répertoire jazz et bossa nova. Je vais également vous donner quelques conseils pour jouer facilement ces accords par rapport au réglages de votre guitare et par rapport à la position que vous devez adopter sur le manche. Et enfin je vous donnerai quelques astuces pour vous repérer facilement sur le manche pour jouer ces fameux accords de jazz.
Avant de vous donner les premières positions des accords je vais quand même vous donner quelques conseils sur le réglage de votre instrument. Quand on accompagne à la guitare c'est difficile d'appuyer sur les cordes si la guitare n'est pas bien réglée et c'est particulièrement vrai quand on se déplace sur le manche. Si la hauteur des cordes est trop importante au milieu de manche, vous allez avoir beaucoup de difficultés, même s'il n'y a pas de barré, à faire sonner vos accords correctement. En plus vous risquez d'avoir des problèmes de justesse. Donc je vous conseille vraiment d'avoir le réglage le plus optimisé. Les accords de jazz doivent pouvoir raisonner assez longtemps, donc c'est pour ça qu'on va mettre des cordes pas trop fines, plutôt un tirant de type 11 49. Moi c'est ce que j'utilise sur mes guitares électriques. Alors évidemment après, pour faire des bends, il faut forcer un petit peu, mais bon c'est pas infaisable non plus. Vous pouvez évidemment monter des cordes de type filet plat ou là vous aurez vraiment un son encore plus rond, mais faites bien attention à monter des cordes en rapport avec votre instrument. Évidemment donc le mieux c'est de demander conseil à un professionnel. Le luthier ou le professionnel va pouvoir vous monter les cordes que vous avez choisi et faire les réglages par rapport à ces cordes. Il va pouvoir faire les réglages du manche pour que votre guitare soit facile à jouer et qu'elle soit juste partout sur le manche. Dernier petit conseil concernant les guitares électriques on choisit plutôt de jouer sur le micro grave qui est le micro côté manche plutôt que sur le micro aigu, et on évite de jouer avec trop d’aigus, donc on peut éventuellement couper un peu la tonalité. Ce sont des conseils il n'y a aucune obligation.
Passons aux positions d'accord, pour le premier accord je vous propose de voir le sol majeur 7. Alors vous voyez déjà mon pouce remonte un peu parce que en fait, je ne cherche pas à avoir une position très « académique », alors je remonte un peu la guitare. J’utilise aussi un petit coussin pour rehausser ma guitare. Si je joue debout je règle ma guitare pour qu'elle ne soit pas trop basse. je ne joue pas avec la guitare au niveau des genoux pour pouvoir justement être à l'aise sur le manche. Pour le sol majeur 7, on va s'appuyer sur le sol grave qui est le même que le sol quand on fait un sol de guitare d'accompagnement classique. Je vais jouer avec l'index, je vais replier mes petits doigts sur les cordes du milieu mais en quatrième case et puis le majeur je vais le replier sur la corde de si en troisième case. Si je joue au doigt, je vais pouvoir jouer mon pouce sur la basse et puis donc les trois doigts index majeurs et annulaire sur les cordes ré sol et si. Mais si je joue au médiator je vais jouer toutes les cordes et je ne dois pas entendre la corde de La et la corde de MI. Donc je vais coucher légèrement mon index sur la corde de La de manière à faire comme un étouffoir [Musique] et la peau de mon doigt va aussi toucher la corde de mi aigu de manière à étouffer ma corde de Mi, comme ça je joue toutes les cordes mais je n’entends que les quatre cordes qui m'intéressent.
Deuxième accord majeur 7 c'est le Do majeur 7. On va s'appuyer sur le Do grave qui est le même que le Do de l'accord d'accompagnement, et puis je vais positionner mes doigts comme sur le diagramme en essayant de bien positionner mes doigts le plus possible derrière les frettes. C’est plus facile à appuyer, on fournit moins d'effort. Même principe que tout à l’heure, j'essaye avec mon index d'étouffer toutes les cordes qui ne m'intéressent pas. Ici ça va être la corde de Mi grave et la corde de Mi aigu. Je laisse donc déborder légèrement mon doigt sur la corde de Mi grave et je couche légèrement mon doigt. Ce n’est pas un barré. Et en relâchant la pression des cordes je peux couper le son quand je veux. Pour faire la pompe, ça marche très bien.
Troisième position d'accord, c'est le Sol 7. Donc je repars sur ma corde de Mi pour jouer le sol et je vais faire une corde sur deux en partant de ma corde de MI. Je vais replier mon petit doigt sur la quatrième case de la corde de sol, et voici le sol 7. Même chose, je vérifie bien que mes quatre cordes sonnent correctement et que mes cordes de La et cordes de Mi soient étouffées, toujours avec mon index couché sur les cordes.
Quatrième accord, c'est le Do 7. C’est très simple, vous allez partir d'un Do d’accompagnement, et on va rajouter le petit doigt. D’ailleurs, c'est peut-être un accord que vous connaissez déjà.
Cinquième position, on va voir le Sol mineur 7. On part du sol ici et on va tout aligner dans la troisième case en faisant toujours attention à étouffer la corde de la et la corde de MI. Ici je vous propose une version sans barré puisque je vous avais promis de faire "zéro barré" sur les accords que je vous montre mais en réalité, celui-là, je ne le joue pas exactement comme ça. Je le joue en faisant un petit barré avec mon annulaire sur trois cordes. C’est facile sur ma guitare parce que j'ai un très bon luthier et ma guitare est très bien réglée, donc je n’ai pas d'effort énorme à faire pour appuyer sur mes cordes. Je recouvre la corde de La et je couche mon majeur sur le Sol. Ça c'est la position que j'utilise, ce qui me permet d’ajouter des sons ou de modifier mon accord assez facilement. C’est une position que je vous invite à essayer mais si c'est trop difficile vous gardez la position sans barré, c'est exactement le même son.
Pour le Do mineur 7 on va le faire en étouffant toujours la corde de mi grave et La corde de Mi aigu. Même principe que pour le Do 7 de tout à l'heure, cette position va nous permettre d'éliminer les quintes et de ne pas faire de barré.
Septième position c’est le Sol mineur 7 quinte bémol. On part du sol mais cette fois-ci je vais le jouer avec mon majeur. Je vais mettre les petits doigts sur les cordes du milieu sur la 3e case corde de Ré et Sol, et puis je vais chercher ma quinte bémol en deuxième case sur la corde de si. Je dois m'arranger avec mes doigts couchés pour étouffer la corde de La et la corde de Mi.
Huitième position, Do mineur 7 quinte bémol. Notez bien les doigts, je prends mon index corde de La et le majeur dans la même case corde de Sol et puis quatrième case je vais mettre l'annulaire et l’auriculaire.
Cet accord diminué est particulier parce que il a la particularité de bien s'enchaîner de trois cases en trois cases.
Pour plus de détails sur ces positions, regardez toute la vidéo en haut de cet article.
Pour apprendre progressivement à les enchaîner tout en apprenant à vous repérer sur le manche, la première étape consiste à choisir une position d'accord et de la jouer en plaçant la fondamentale sur différentes notes en suivant cet enchaînement : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do et Fa. Ceci permet à la fois de mémoriser progressivement le placement des différentes notes sur une corde et de déplacer la main gauche en concervant la position d'accord.
Je propose ce type d'exercices et d'autre dans la vidéo ci-dessous à 7:42.
Copyright 2024 - jazz et guitare - All Rights Reserved