Faire tourner deux accords en accompagnement pour faire le bœuf permet de créer un climat qu'un accord tout seul ne permettrait pas d'établir clairement. Mais l'interaction qu'il y a entre ces deux accords va nous conduire à devoir faire des choix de gammes pour improviser sur ces deux accords. Dans ce tutoriel, je vais vous dévoiler ma technique pour choisir la meilleure gamme d’impro en fonction du choix de départ des deux accords. Je vais vous donner des outils qui vont vous permettre de reproduire cette technique sur n'importe quelle suite d'accords. Si ce tuto s'adresse d'abord aux guitaristes, j’y explique des principes d'harmonie qui sont applicables à tous les instruments.
Choisissons une séquence de deux mesures qui tourne en boucle avec un accord dans chaque mesure, Gm7 puis AbM7. Quel est d'après vous l'accord central de cette progression d'accord ? Pour répondre à cette question, écoutez bien et demandez-vous sur lequel de ces deux accords, vous pourriez conclure le morceau, le premier Gm7 où le second AbM7 ? La réponse évidemment, c'est le premier accord Gm7 qui donne une sensation de plus grande stabilité musicale. La gamme utilisée sera donc une gamme qui débutera par la note de sol.
Premier test intuitif
À la guitare, on improvise souvent avec la gamme mineure pentatonique ou la gamme blues. Voici donc la gamme mineure pentatonique de sol. (...) Essayez cette gamme et vérifiez qu'elle fonctionne aussi bien sur les deux accords Gm7 et AbM7. (...) Cette gamme peut tout à fait convenir, mais ne fait pas ressortir le climat musical généré par ces deux accords. Nous allons donc rechercher une gamme plus complète comme une gamme mineure à sept notes démarrant de sol et qui pourrait convenir sur ces deux accords.
Pour trouver une gamme qui fonctionne sur ces deux accords Gm7 et AbM7, nous allons regarder dans ce tableau que vous pourrez retrouver dans mon « kit d’outils de la guitare jazz » qui est un document PDF que je vous offre et que vous pourrez retrouver dans votre espace « les dossiers de jazzetguitare ». (Vous retrouverez plus d'explications dans la description en dessous de cette vidéo pour l'obtenir gratuitement.) Les lignes de ce tableau représentent toutes les gammes majeures de la musique et tous les accords qui sont conçus avec les notes de chacune de ces gammes majeures. Par exemple, la dernière ligne représente tous les accords conçus avec les notes de la gamme de sol majeur (indiquée à gauche). Ce sont les accords de GM7 Am7 Bm7 CM7 D7 Em7 F#m7b5. Tous ces accords sont donc faits uniquement avec les notes qui constituent la gamme de sol majeur, et qui sont donc sol la si do ré mi et fa#. D'ailleurs, pour retrouver les notes de cette gamme, il suffit de regarder les lettres de chaque accord de cette ligne. On retrouve bien le Fa# dans la septième colonne (degré VII de Sol). Autre exemple, dans la ligne juste au-dessus en ré majeur, vous remarquerez la présence du Fa# (F#m7) mais aussi du Do# (C#m7b5). Ce sont ces différences de notes entre chaque ligne qui produisent des tonalités et des modes différents.
Pour savoir quelle gamme jouer sur ces deux accords, et ce sera vrai aussi sur d'autres enchaînements d’accords, on va tenter de mettre sur une même ligne (ou dans une même tonalité), les deux accords Gm7 et AbM7. 3 cas possibles :
1- on trouve plusieurs lignes possibles contenant ces deux accords
2- on trouve une seule ligne en tenant ces deux accords
3- aucune ligne ne contient ces deux accords.
Dans ce cas, il serait donc théoriquement possible d'utiliser plusieurs gammes pour jouer sur ces deux accords. Ici, ce n’est pas le cas de nos deux accords Am7 et BbM7. Prenons donc un autre exemple avec la suite d'accords Am7 Dm7. Écoutez. Ici, c’est aussi l’accord de Am7 qui semble être central et sur lequel on pourrait conclure le morceau. Avec cette combinaison de deux accords, on a donc le choix entre la première ligne do majeur (degrés VI pour le Am7 et II pour le Dm7), et la deuxième ligne de fa majeur (degrés III pour le Am7 et VI pour le Dm7). Mais une de ces deux gammes fonctionnera mieux à l'oreille que l'autre. Pour cet exemple de Am7 Dm7, la gamme mineure de La issue de la ligne de Do majeur (degré VI) fonctionnera mieux que la gamme mineure de La issue de la ligne de Fa majeur (degré III). Écoutez. (...) Sur cet enchainement Am7 Dm7 j’utilise donc la gamme de la première ligne du Do majeur, mais en m'appuyant sur sa sixième note, la note La pour la démarrer. Cette gamme de do majeur commençant par la note la est la gamme de La mineur naturel aussi appelée mode de la éolien ou aéolien. Pour trouver ce nom de mode, il suffit de trouver le nom en couleur dans ce tableau qui se trouve en haut de la colonne de la note de départ, vous me suivez ? Donc, si j'avais choisi le La dans la deuxième ligne, celle de fa majeur, je me serais retrouvé avec le La phrygien qui est moins naturel à l’oreille que le La Aéolien appelé justement La mineur naturel !
Dans ce cas, on trouve qu'une seule ligne contenant les deux accords. Si on revient à nos deux accords Am7 et BbM7, cette fois c'est bien du La phrygien, c'est-à-dire la gamme de fa majeur, mais qu'on démarre en partant de la note La. Écoutons ce que cela donne. (...) C’est apparemment la seule solution mais nous allons quand voir le troisième cas qui pourrait nous donner des idées d’alternatives.
Dans ce cas, les deux accords ne font pas partie d'une même ligne. Prenons par exemple CM7 et BbM7. Aucune ligne du tableau ne contient ces deux accords à la fois. Écoutez :
Dans ce cas, il faut :
1– repérer l’accord central,
2- déterminer la gamme la plus conventionnelle sur cet accord, c’est très souvent le degré I pour les accords majeurs et le degré VI pour les accords mineurs,
3– repérer ce que le deuxième accord va apporter comme transformations sur la gamme choisi dans le 2).
Ici, entre CM7 et BbM7, on entend bien que le CM7 est l’accord central. On a donc le choix entre la première ligne do majeur et la dernière ligne sol majeur dans lesquelles on trouve cet accord central CM7. Comme je viens de le préciser, l’accord majeur placé en degré I est beaucoup plus conventionnel que sur un degré IV.
Le do de la première ligne est donc le mode de Do ionien ou gamme de do majeur que l’auditeur trouvera très naturelle ne serait-ce que pour conclure le morceau. Par contre, le do de la ligne de sol majeur produit le mode de do lydien. C’est en fait une gamme majeure mais avec une quarte augmentée. Écoutez. (...) Ce mode est beaucoup moins habituel et ne sonnera pas comme une évidence pour la plupart des auditeurs. On choisira donc plutôt le do ionien, c'est-à-dire la gamme de do majeur comme gamme centrale de cette petite suite d’accords CM7 BbM7.
Ensuite, pour le BbM7, on a le choix entre la troisième ligne Sib majeur, et la deuxième ligne Fa majeur. Mais comme ce deuxième accord est là pour apporter une nouvelle coloration à notre harmonie générale et centrale de do majeur, il faut donc regarder les modifications apportées par ce nouvel accord à cet accord ou à cette gamme centrale de Do majeur. ATTENTION Choisissez plutôt la ligne la plus proche de la ligne de l’accord central, on choisi ainsi de modifier le moins de notes possibles.
En effet, ce tableau est ainsi organisé de telle sorte qu'un changement de ligne vers le bas ou vers le haut ne produit qu’un seul changement de note. Regardez bien les notes d’une ligne avec les notes d’une ligne juste au dessus ou juste en-dessous et vous verrez qu’il n’y a qu’une seule note qui change. Ces tonalités qui jouxtent chaque ligne de ce tableau par le dessus et par le dessous, sont les tonalités voisine ou tons voisins. (Attention à l’exception des tonalités de FA# majeur et Solb majeur au milieu de ce tableau qui sont des tonalités qui ne portent pas le même nom mais qui sonnent de la même manière. Ces deux lignes peuvent être considérées comme une seule vis-à-vis des tons voisins.)
Mais revenons donc à notre suite d’accords CM7 BbM7 et à notre accord de BbM7 que l'on trouve dans les lignes de Fa majeur et Sib majeur. Le plus naturel serait donc de choisir la ligne de fa majeur qui touche la ligne de do majeur que nous avons choisi pour notre accord de CM7. Dans la ligne du fa majeur, nous avons un Sib que nous n’avons pas dans la ligne de do majeur. (Dans la ligne du Sib majeur, nous avons un Sib et un Mib que nous n’avons pas dans la ligne du do majeur.) Donc, en choisissant, pour notre accord de BbM7 la ligne de fa, nous choisissons de transformer le si naturel de départ en si bémol. Du point de vue du Do central dans ce morceau, nous transformons le CM7 en C7 (colonne V de la ligne de Fa majeur) sur lequel nous allons pouvoir jouer la gamme ou le mode de do mixolydien.
La note modulante sur laquelle on va s’appuyer pour improviser entre ces deux accords CM7 et BbM7 est la note Si (M7 de Do) qui deviendra Sib (septième mineure de Do). Écoutez. (...)
Sur notre première suite d’accords Am7 BbM7 du début de ce tuto, j'utiliserais plutôt cette dernière technique que nous venons de voir. De cette manière, plutôt que de rester sur mon mode de la phrygien qui fonctionne pourtant bien, je jouerais le mode de la aéolien sur le premier accord en utilisant le degré VI de do majeur première ligne du tableau, ce qui donnera une sensation de plus de stabilité et de logique musicale pour l’auditeur, puis j'utiliserais le Am7 en la phrygien correspondant à la deuxième ligne est au troisième degré de fa majeur au passage de l'accord de BbM7. Ce sont tous les deux des accords de Am7, mais la note Si qui est présente dans la première ligne va donc se transformer en si bémol qu'on retrouve dans la colonne ou degré IV de la ligne du fa majeur. On obtient donc une note modulante Si qui se transformera en Si bémol pour mettre en valeur le changement d'accord. Écoutez. (...)
On retrouve beaucoup ce procédé dans les harmonies du jazz, on évolue autour d'une tonalité évidente qui est centré sur la colonne I pour le majeur ou sur la colonne VI pour le mineur. Pour accompagner le morceau ainsi centré sur l'une de ces deux colonnes majeur ou mineur naturelle, on va employer principalement des accords appartenant à cette même ligne, afin de pouvoir jouer sur une seule et même gamme sur l’ensemble de ces accords, et de temps en temps, on empruntera un accord, ne faisant pas partie de cette ligne de départ pour apporter une nouvelle couleur, avec une note modulante (parfois plusieurs dans certains cas particuliers), ce qui donnera du relief à une suite d'accords qui pourrait paraître trop prévisible.
Vous trouverez d’autres vidéos intéressantes sur ma chaîne youtube.
Copyright 2024 - jazz et guitare - All Rights Reserved