JAZZETGUITARE
CONTACT@JAZZETGUITARE.COM

II V I : PRÉPARATION À L'IMPROVISATION

Apprenez à improviser, sur toutes les grilles d'accords, en travaillant sur les II V I Majeurs et mineurs, sans vous perdre sur le manche, et sans solfège ni tablature! En visualisant vos intervalles, je vous montre comment vous repérer sur votre manche et, à partir d'éléments simples, construire des phrases musicales dignes d'un vrai pro!

DÉMARREZ MAINTENANT!ACCÈS IMMEDIAT À TOUTE LA FORMATION ET TOUS LES BONUS

Cette formation est le parfait complément de la formation "II V I : bases accords et harmonie". À l'origine, il s'agissait de la même formation mais le contenu étant tellement dense, j'ai préféré la couper en deux formations distinctes, l'une davantage basée sur l'harmonie et les accords et l'autre, (celle ci), sur le travail des arpèges et de la préparation à l'improvisation.

Ce deuxième volet s'adresse donc plus à ceux qui, ayant déjà expérimenté l'improvisation "à l'oreille", souhaitent faire un gros travail de fond pour se repérer sur le manche sur l'ensemble des 6 cordes et jouer en improvisation dans une grille d'accord, sans se perdre.

Grâce à cette méthode vous aller pouvoir garder le contact avec la grille d'accords d'un morceau. Vous utiliserez des petites séquences de notes qui prennent appui sur les fondamentales de chaque accord, en tenant compte de la nature de l'accord. C'est la méthode la plus efficace et la plus rapide car la plus directe! Il est inutile de passer par la case solfège, et la tablature, qui est un outil de lecture facile, est inadaptée à cet apprentissage.

Dans un premier temps, vous allez vous concentrer uniquement sur les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si sur une petite zone du manche uniquement sur 3 cordes. Ces notes seront les fondamentales de vos premiers II V I. Vous repèrerez d'abord les enchaînements de fondamentales, puis, je vous montrerai vos premiers arpèges construits à partir de ces fondamentales. Puis nous nous intéresserons aux intervalles qui vont nous permettre de construire d'autres arpèges ou séquences de notes. La fondamentale de l'accord sera donc la seule note que vous aurez en tête. Les autres notes jouées seront des noms d'intervalles (seconde, tierce, quinte,...). Vous allez apprendre à les entendre et à les visualiser sur le manche de manière à pouvoir les reproduire progressivement dans toutes les tonalités.

Pourquoi penser en intervalles? L'intervalle, c'est ce que l'oreille entend. L'oreille exercée identifie plus facilement un son d'intervalle (comme une tierce Majeure par exemple), que deux noms de notes, sauf bien sur, pour ceux qui ont l'oreille absolue, mais ce n'est quand même pas la majorité d'entre nous! De plus, le même intervalle produit la même musique à des hauteurs différente, en fonction de la tonalité. Mais en fonction de la tonalité, ce même intervalle n'utilisera pas les même noms de notes, et il y a 12 tonalités, donc 12 fois plus de travail qu'en raisonnant en nom d'intervalle.

En apprenant vos intervalles sur le manche, vous pourrez ensuite enchaîner vos séquences de notes "en position", c'est à dire, sans vous déplacer sur le manche à chaque changement d'accord. De cette manière, vous pourrez enchaîner n'importe quelle séquence de notes de n'importe quelle grille d'accord, dans n'importe quelle tonalité et à l'endroit du manche que vous aurez choisi pour jouer. C'est la liberté en quelque sorte!

À la fin de cette formation, nous nous intéresserons aux connexions entre ces différents éléments aux moment du changement d'accord. En effet, pour donner l'impression d'une phrase musicale qui traverse un II V I, il faut que l'intervalle joué au changement d'accord soit le plus conjoint possible, souvent une seconde mineure ou Majeure. Ceci implique d'apprendre des séquences de notes ne démarrant pas forcément de la fondamentale. Après avoir étudier les différents cas de figure avec des exercices bien sur, je vous propose quelques phrases d'exemples.

Cette formation que j'ai pris soin de réaliser pour vous en plus de 45 vidéos, s'adresse à tout ceux qui souhaitent maîtriser le chemin des doigts sur le manche en improvisant sur une grille d'accords. Le travail est proposé sur les II V I, mais il est applicable dans sa méthode à tout type de grille d'accords. Travailler sur les II V I en improvisation permet acquérir des réflexes et d'avoir un jeu plus fluide à travers ces séquences d'accords très présentes dans la musique et particulièrement dans le jazz.

Dans cette formation, je ne parle pas ou peu d'harmonie, car les séquences de notes utilisées sont basées sur les accords eux même. Il n'y a donc pas énormément d'analyse à faire pour pouvoir pratiquer. Ces exercices sont à l'improvisateur de jazz ce que les échauffements quotidiens de gammes et d'arpèges sont au musicien classique. Vous n'allez pas faire de la musique originale en jouant uniquement ces exercices dans une improvisation, mais si vous voulez être à l'aise pour improviser, être en contact permanent avec votre grille d'accords, avoir un peu de technique de jeu et ne pas être perdu sur votre manche pendant vos impros, vous devez connaître et savoir jouer ces exercices indispensables.

Les résultats obtenus vont dépendre de votre investissement. Vous allez devoir vous exercer régulièrement et essayer de mémoriser un maximum de choses. Paradoxalement, plus vous mémorisez de choses et plus vous devenez libre pour improviser. En ancrant profondément en vous des concepts ou techniques, vous vous rendez plus disponible pour écouter et interagir avec ce qui vous entoure, et vous êtes plus concentré pour produire votre musique.

C'est donc un peu plus de 3 heures 30 de vidéos intenses et bien détaillées qui vous attendent et qui vous donneront du travail pour les semaines à venir. Rassurez vous, l'organisation en modules de cette formation vous permettra de revenir très facilement sur le ou les points que vous souhaitez approfondir. Presque toutes les vidéos comportent des documents associés qui vous aideront à suivre la notion abordée.

Dans la plupart des vidéos, je vous demanderai d'effectuer une action qui nécessite un minimum d'effort et de concentration. Il faut donc être conscient qu'il y a du pain sur la planche et que ce n'est pas simplement en validant votre accès que vous saurez tout faire sans aucun effort. Vous êtes responsable de votre succès et il vous faudra pratiquer régulièrement pour obtenir du résultat.

Mais, je suis là pour vous aider comme je l'ai déjà fait depuis plus de 20 ans avec mes très nombreux élèves et tous les participants à ce programme.

Originaire du nord de la France je suis avant tout un passionné de musique depuis ma plus tendre enfance. Mes parents, non musiciens mais mélomanes, m'ont permis de développer cette sensibilité en me donnant l'accès à des cours de musique. Et après quelques années de piano classique, je me suis orienté à l'adolescence vers la guitare électrique, d'abord intéressé par le hard-rock, et de nombreuses autres musiques actuelles! Puis le jazz que mon père adorait est doucement entré dans mon univers jusqu'à devenir mon premier centre d'intérêt musical!

Après des études en électricité, j'ai choisi de vivre de la musique en enseignant la guitare, et en jouant avec de nombreux groupes de ma région, plutôt rock au début, hard rock même, puis funk, blues, trip hop et j'en passe. Ces nombreuses expériences de groupes m'ont permis de voyager jusqu'à Shanghaï en septembre 2004 lors du festival international, et aussi d'enregistrer en studio professionnel à plusieurs reprises.

En 2009 et 2010, je suis parti vivre en Guadeloupe où j'ai rencontré des musiciens très talentueux avec qui j'ai pu joué comme le saxophoniste Jocelyn Ménard. Depuis mon retour en métropole, j'ai continué à jouer, à étudier et à enseigner la guitare jazz à travers différentes écoles et également sur internet. J'ai eu l'occasion de jouer sur scène en petite formation avec le saxophoniste Pierre Bertrand, le trompettiste Claude Égéa ou le guitariste Koweit Reinhardt entre autre.

Yvon Demol

CE PROGRAMME VOUS DONNE ACCÉS DIRECTEMENT À CE QUI SUIT

  • 3H30 DE FORMATION VIDEO : Vous recevrez immédiatement près de 45 vidéos explicatives organisées en 11 modules pour apprendre pas à pas à aborder l'improvisation sur les II V I.
  • Les supports PDF et audio pour retravailler seul la notion abordée dans chaque vidéo
  • En bonus: des outils pour vous aider à progresser!
  • MISE A JOUR A VIE DU PROGRAMME : Pas de mauvaises surprises. Grâce au nombre de participants croissants, vous bénéficiez automatiquement de toutes les améliorations ou ajouts qui peuvent être apportés à ce programme.
  • REPONSE PAR EMAIL EN MOINS DE 24H : Si vous rencontrez un dysfonctionnement ou en cas de difficultés, mon équipe et moi même nous engageons à répondre à tous vos messages en moins de 24 heures.
  • GARANTIE 100% REUSSITE : Parce que oui, vous êtes assuré de réussir. Je mets tout à votre disposition pour le faire, cependant, vous êtes le seul responsable de votre succès. Je vous garantis donc que si vous essayez, vous réussirez. Si ça ne fonctionne pas pour vous, je vous rembourse immédiatement et intégralement.

GARANTIE 30 JOURS 100% REMBOURSÉ

Efficacité et satisfaction 100% garantie!

J'ai une entière confiance dans ce programme de qualité. Dans le cadre de mes cours particuliers, j'applique très souvent cette méthode avec succès pour enseigner les bases du jazz. J'ai pu constater les progrès rapides des élèves qui ont suivi sérieusement ce programme.

Si vous avez honnêtement essayé d'appliquer les conseils de cette formation durant 1 mois et que vous n'êtes pas satisfait et / ou que vous ne constatez aucune amélioration dans votre jeu de guitare, je vous rembourse à 100% le prix de cette formation.

Votre temps est précieux et votre argent également. Écrivez simplement un email à l'adresse suivante: contact@jazzetguitare.com sous 30 jours, et je vous rembourse immédiatement sans vous poser de question.

"Je n'accepte d'être payé,
que si vous réussissez!"

LES QUESTIONS COURANTES

  • q-iconComment j'accède au programme?

    Lorsque vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email un accès à un site réservé aux membres du programme. Vous y verrez les vidéos organisées dans des modules qui traitent l’une après l’autre, de tout ce que vous devez savoir et faire pour aborder le blues à la guitare comme un musicien de jazz. Pas trop de théorie, nous entrons très rapidement dans la pratique avec des exemples et des exercices applicables aux différentes grilles et II V I joués habituellement en jazz.

  • q-iconJe dois avoir des connaissances en musique ou solfège ?

    Aucune connaissance théorique particulière n’est requise pour aborder ce programme. Toutes les notions abordées sont accompagnées de documents image, qui utilisent différent types de notations musicales dont le solfège, mais jamais uniquement en solfège. La vidéo vous aide de toute façon à entendre et intégrer chaque notion sans nécessairement passer par ces documents.

  • q-iconCombien de temps faut-il s'exercer pour obtenir du résultat?

    Les résultats dépendent évidemment de votre investissement personnel et la vitesse de progression est différente pour chacun d’entre nous. Cela dépend aussi de vos acquis. Dans tous les cas, vous devez être patient et persévérant. Dans la mesure du possible, une pratique quotidienne est idéale. Dans votre pratique, vous devez commencer par retravailler d’abord la nouvelle notion étudiée pendant plusieurs séances consécutives. C’est un conseil qui m’est resté de Mark Levine que j’ai rencontré en 95.

Valeur totale
69
  • 11 modules débloqués instantanément
  • Vidéos en streaming
  • Vidéos accessibles à vie
  • 100% garantie 30 jours
Démarrez maintenant

formation II V I préparation à l'impro

3 heures 30 de formation en vidéo pour bien visualiser, directement sur votre manche, et pour jouer en croches, les séquences de notes les plus élémentaires en jazz, sur tous les II V I. C'est la méthode la plus optimisée pour jouer en improvisation dans n'importe quelle grille d'accords sans se perdre sur le manche.

 

© 2019 - jazzetguitare.com

Mentions légales