JAZZETGUITARE
CONTACT@JAZZETGUITARE.COM
II V I LES BASES, ACCORDS ET HARMONIE
Enchainez sans aucune difficulté et au bon tempo, vos accords des différentes grilles de jazz
et bossa nova, pratiquement dès la première lecture de déchiffrage. En maîtrisant vos
enchaînements de II V I dans toutes les tonalités vous renforcez également vos
connaissances du manche. Vous saurez enchaîner des accords simples et enrichis, très
utiles pour agrémenter vos grilles. L'étude de l'harmonie élémentaire vous donnera des clés
pour improviser à travers tous les II V I, Majeurs et mineurs.
Cette formation est le premier volume consacré à l'étude des II V I à la guitare. Vous allez pouvoir accompagner facilement un grand nombre de standards de jazz et de blues en maîtrisant les enchaînements d'accords les plus courants dont les fameux II V I, qu'ils soient mineurs ou Majeurs! Vous allez pouvoir faire sonner une grille d'accords au bon tempo et pratiquement dès la première lecture. En travaillant progressivement dans plusieurs tonalités jusqu'aux 12 tonalités de la musique, vous allez renforcer vos connaissances sur le manche de la guitare et avoir tous les bons réflexes d'enchaînements d'accords, que ce soit en noms d'accords ou en positions sur le manche. Bien que ces II V I soient aussi présents dans d'autres styles, si vous souhaitez jouer du jazz à la guitare, ce sont des bases indispensables.
La compréhension de l'harmonie sur ces séquences d'accords va vous permettre d'enrichir correctement vos accords d'accompagnement, mais aussi d'utiliser habilement la bonne gamme qui traverse ces fameuses séquences d'accords. Vous pourrez déjouer les pièges liés à l'utilisation d'une seule gamme pour improviser à l'oreille sur tous les II V I.
Pour que cette formation soit accessible à tous, la première partie consiste à apprendre à se repérer sur le manche sur les 2 grosses cordes qui serviront de points d'ancrages pour les accords étudiés. Vous allez très progressivement associer sur ces cordes, des points du manche à des noms de notes qui seront les "racines" de noms d'accords. Par exemple pour un AbMaj7, vous repèrerez le Lab en case 4 sur corde de Mi.
Vous apprendrez à enchaîner des accords d'un même type (ou Majeur, ou mineur, ou 7) en suivant le cycle des quartes qui donne naissance aux enchaînements le plus utilisés en jazz. Vous travaillerez d'abord sur une portion de ce cycle pour bien apprendre votre manche, puis sur la totalité, mais en apprenant à réutiliser vos premières connaissances acquises pour plus de facilité.
Progressivement nous enchaîneront les II V puis les II V I dans toutes ces tonalités, avec un ou deux accords par mesure, comme ce que l'on voit dans la plupart des grilles de jazz. Vous disposerez des supports audio et des grilles de travail pour refaire les exercices sans mon aide, ainsi que des exercices que je n'aurais pas traités. En effet, certains exercices, une fois la méthode assimilée, ne nécessite pas plus d'explication de ma part mais en revanche, doivent être pratiqués pour gagner en dextérité et acquérir plus de réflexes.
Je vous expliquerai et vous montrerai les différents enrichissements d'accords pour aller au delà de la grille écrite traditionnellement en accords à 4 sons. Vous découvrirez en particulier, les différentes manières d'enrichir un accord de 7ème, et quels sont les différents effets produits par ces différents enrichissements possibles! À ce stade vous commencerai à accompagner comme un expert!
Dans la dernière partie consacrée à l'harmonie, il n'y a pratiquement pas d'exercice car le but est de vous montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans l'improvisation à l'oreille. Ce sont plus des conseils et un peu d'analyse pour vous guider dans vos propres expérimentations.
Cette formation que j'ai pris soin de réaliser pour vous en près de 20 vidéos, s'adresse aussi bien à tout ceux qui débutent en guitare jazz, qu'à ceux qui souhaitent acquérir de solides réflexes de jeu dans l'enchaînement des accords de jazz à la guitare, avec une méthode très progressive.
Dans cette formation, les concepts d'harmonie sont les plus simples pour aborder les II V I Majeurs et mineurs. Je proposerai d'autres solutions plus complexes dans une autre formation, mais ce que je vous propose ici va vous permettre d'avoir un discours musical clair et efficace, sans fausses notes, pour vous et vos auditeurs. Il n'y a donc pas trop de théorie, l'accent est mis sur la pratique et sur l'assimilation des différents enchaînements courants d'accords et de II V I. Cette formation ne nécessite donc pas d'avoir des connaissances approfondies en musique, en jazz, ou encore moins de maîtriser le solfège.
L'utilisation des vidéos et l'organisation des vidéos en exercices de difficultés croissantes est à mon sens l'outil le plus adapté ET LE PLUS DIRECT pour progresser rapidement. Pour être à l'aise dans cette musique, il faut mémoriser vos grilles d'accords dont la plupart sont truffées de II V ou de II V I. En connaissant ces petites séquences par coeur, en noms d'accords et positions d'accords sur votre manche, vous mémoriserez bien plus vite les grilles de vos morceaux préférés!
Bien sur, les résultats obtenus vont dépendre de votre investissement. Vous allez devoir vous exercer régulièrement et faire marcher votre mémoire. Chantez vos grilles, je ne le dirai jamais assez! Plus vous mémoriserez vos grilles et plus vous serez libre pour improviser. En ancrant profondément en vous des doigtés et enchaînements de II V I, vous prendrez du recule sur votre production musicale et vous vous rendrez plus disponible pour écouter et interagir avec ce qui vous entoure.
C'est donc un peu plus de 2 heures de vidéos intenses et bien détaillées qui vous attendent et qui vous donneront du travail pour les semaines à venir. Rassurez vous, l'organisation en modules de cette formation vous permettra de revenir très facilement sur le ou les points que vous souhaitez approfondir. Presque toutes les vidéos comportent des documents image et son associé qui vous aideront à retravailler la notion abordée.
Ce que vous apprendrez dans ce programme est le meilleur chemin pour bien vous préparer à aborder l'étude du jazz à la guitare, tout en produisant rapidement et efficacement de la musique sans passer trop de temps à étudier l'harmonie. Vous y verrez très peu de théorie, surtout de la pratique par l'application d'exemples concrets. Dans la plupart des vidéos, je vous demanderai d'effectuer une action qui nécessite un minimum d'effort et de concentration. Il faut donc être conscient qu'il y a du pain sur la planche et que ce n'est pas simplement en validant votre accès que vous saurez tout faire sans aucun effort. Vous êtes responsable de votre succès et il vous faudra pratiquer régulièrement pour obtenir du résultat.
Mais, je suis là pour vous aider comme je l'ai déjà fait depuis plus de 20 ans avec mes très nombreux élèves et tous les participants à ce programme.
Originaire du nord de la France je suis avant tout un passionné de musique depuis ma plus tendre enfance. Mes parents, non musiciens mais mélomanes, m'ont permis de développer cette sensibilité en me donnant l'accès à des cours de musique. Et après quelques années de piano classique, je me suis orienté à l'adolescence vers la guitare électrique, par quête d'identité.
Après des études d'électricité, j'ai choisi de vivre de la musique en enseignant la guitare, et en jouant avec de nombreux groupes de ma région, plutôt rock au début, hard rock même, puis funk, blues, trip hop et j'en passe. Ces nombreuses expériences de groupes m'ont permis de voyager jusqu'à Shanghaï en septembre 2004 lors du festival international, et aussi d'enregistrer en studio professionnel à plusieurs reprises.
J'ai commencé à étudier le jazz en 1995 par goût et pour étendre mes connaissances musicales et guitaristiques. Avec les années et les différentes rencontres mes goûts se sont affinés, et même si j'apprécie la modernité, je n'ai en revanche aucune attirance pour les formes les plus abstraites ou expérimentales. Ma sensibilité étant viscéralement attachée aux cadences harmoniques avec un goût prononcé pour toutes les inventions du bebop. J'ai eu la chance immense d'assister à des concerts de Stéphane Grappelli ou de Toots Thielemans à mon adolescence et ce sont des musiciens qui ont très certainement forgés ma sensibilité musicale.
Yvon Demol
CE PROGRAMME VOUS DONNE ACCÈS DIRECTEMENT
À CE QUI SUIT
GARANTIE 30 JOURS 100% REMBOURSÉ
Efficacité et satisfaction 100% garantie!
J'ai une entière confiance dans ce programme de qualité. Dans le cadre de mes cours particuliers, j'applique très souvent cette méthode avec succès pour enseigner les bases du jazz. J'ai pu constater les progrès rapides des élèves qui ont suivi sérieusement ce programme.
Si vous essayez sérieusement d'appliquer les conseils de cette formation, je suis certain que vous constaterez vous aussi une amélioration sensible de votre jeu dès les premiers jours de pratique !
Mais si dans les 30 jours qui suivent votre commande, vous constatez que cette formation ne vous convient pas, ou que malgrè vos efforts elle ne vous fait pas progresser, alors je vous la rembourse intégralement !*
"Je n'accepte d'être payé, que si vous réussissez!"
Votre temps est précieux et votre argent également. Écrivez simplement un email à l'adresse suivante: yvon@jazzetguitare.com sous 30 jours, et je vous rembourse immédiatement sans vous poser de question.
*voir les Conditions Générales de Vente
LES QUESTIONS COURANTES
Comment j'accède au programme?
Lorsque vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email un accès à un site réservé aux membres du programme. Vous y verrez les vidéos organisées dans des modules qui traitent l’une après l’autre, de tout ce que vous devez savoir et faire pour aborder le blues à la guitare comme un musicien de jazz. Pas trop de théorie, nous entrons directement dans la pratique avec des exemples, des accords et des phrases types sur les principales grilles de blues jouées habituellement en jazz.
Je dois avoir des connaissances en musique ou solfège ?
Aucune connaissance théorique particulière n’est requise pour aborder ce programme. Toutes les notions abordées sont accompagnées de documents image, qui utilisent différent types de notations musicales dont le solfège, mais jamais uniquement en solfège. La vidéo vous aide de toute façon à entendre et intégrer chaque notion sans nécessairement passer par ces documents.
Combien de temps faut-il s'exercer pour obtenir du résultat?
Les résultats dépendent évidemment de votre investissement personnel et la vitesse de progression est différente pour chacun d’entre nous. Cela dépend aussi de vos acquis. Dans tous les cas, vous devez être patient et persévérant. Dans la mesure du possible, une pratique quotidienne est idéale. Dans votre pratique, vous devez commencer par retravailler d’abord la nouvelle notion étudiée pendant plusieurs séances consécutives. C’est un conseil qui m’est resté de Mark Levine que j’ai rencontré en 95.
Je me suis trompé ou la formation ne me convient pas. Puis-je être remboursé ?
En validant votre commande, vous accédez immédiatement à votre formation et à l'intégralité de son contenu. Vous ne pourrez donc plus vous rétracter car il serait alors trop facile de tout regarder, ou de télécharger l'ensemble des documents puis d'exiger un remboursement. Mais en renonçant à votre droit de rétractation, vous pourrez quand même bénéficier de ma garantie 30 jours satisfait ou remboursé dans les conditions qui sont détaillées dans mes Conditions Générales de Vente. Car tout le monde peut se tromper !
Valeur totale
7 modules débloqués instantanément
Vidéos en streaming
Vidéos accessibles à vie
100% garantie 30 jours
Que se passe-t-il après votre inscription?
Pour le découvrir, regardez la vidéo ci-dessous.
Plus de 2 heures 10 de formation en vidéo axées sur la pratique pour jouer tous les II V I dans tous les tons et accompagner très facilement n'importe quelle type de standard jazz, bossa nova, blues, funk, neo soul...
© 2021 - jazzetguitare.com