JAZZETGUITARE
CONTACT@JAZZETGUITARE.COM

COMMENT JOUER JAZZ SUR UN BLUES (2ème partie)

Cette formation s'adresse aux guitaristes qui ont déjà une petite expérience en guitare jazz. Dans ce second volume de formation au blues en jazz, j'entre véritablement dans l'harmonie pour utiliser des outils bien plus sophistiqués, mais bien connus des plus grands musiciens de jazz. Le blues est un véritable laboratoire pour expérimenter tous les outils de l'impro jazz. À travers les nombreux exemples et exercices, vous allez découvrir une vision harmonique très complète qui vous permettra de jouer jazz sur du blues, mais également sur n'importe quel standard ou grille d'accords.

Démarrez maintenant!ACCÈS IMMÉDIAT À TOUTE LA FORMATION ET LES BONUS

Second et dernier volume de formation qui est consacré au blues en guitare jazz. Dans cette formation, j'ai concentré un maximum de techniques et d'outils couramment utilisés par les musiciens de jazz pour faire sonner toutes les particularités des grilles de blues en accompagnement et en solo.

Si vous êtes très motivés, vous pouvez enchaîner les deux formations, mais il est préférable de connaître un peu son manche en notes et intervalles et d'avoir quelques notions sur les II V I pour ne pas être "largués".

Les exemples et exercices sont basés sur des blues majeurs en Fa et Bb et sur des blues en Do mineur. Ce sont les tonalités les plus courantes et qui couvrent un grand nombre de possibilités de formes d'accords et de doigtés de gammes ou d'arpèges.

Module 1 :

Pour sortir du jeu en pentatonique et gamme blues, je vous montre comment jouer dans les notes des accords en arpèges.

Module 2 :

Pour pouvoir enrichir les accords et jouer d'autres arpèges, nous utilisons la substitution diatonique à la tierce. Ceci permettra également de se concentrer sur d'autres notes et de laisser de l'espace au bassiste.

Module 3 :

Si on joue pour son plaisir, on joue aussi pour son public ! Pour se mettre à la place de l'auditeur et de ce qu'il perçoit, nous revenons à la tonalité du blues pour y étudier ses modifications et ses notes modulantes.

Module 4 :

Dans ce module, nous voyons en détail les enrichissements des accords en fonction de l'harmonie et des effets souhaités. Nous voyons également des accords très enrichis sans fondamentale pour jouer sur une ligne de basse, sans la piétiner.

Module 5 :

Ce module est consacré au blues mineur et ses variantes par enrichissement de grilles. Nous faisons également un point sur les enrichissements à choisir par rapport à l'harmonie ou à l'effet désiré.

Module 6 :

Je vous dévoile d'autres substitutions d'accords ou d'arpèges bien connus des musiciens de jazz avec des effets incroyables sur le discours musical, en accompagnement ou en impro.

Module 7 :

Vous trouverez dans ce module tous les backing track vidéo qui permettent de pratiquer et de s'exercer en suivant les accords.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais ce que j'ai réuni dans cette formation, c'est ce que j'aimerais que l'on me donne si je devenais amnésique. Je vous explique et vous montre toutes les découvertes que j'ai faites et qui me permettent aujourd'hui d'analyser plus de 90% des solos de mes musiciens favoris ! Chacune de ces découvertes m'a rempli de bonheur et continue à le faire, car je me sens plus en phase avec tous les détails musicaux qui me prennent aux tripes ou qui me bouleversent.

Dans cette formation, les concepts d'harmonie sont plus sophistiqués que dans la première formation et font appel aux systèmes Majeur, mineur harmonique et surtout mineur mélodique. Il y a donc un peu plus de théorie, mais l'accent est toujours mis sur la pratique par la mise en application de la notion étudiée. Il est donc préférable d'avoir quelques notions d'harmonie. En revanche, la lecture en solfège n'est pas nécessaire. Les nombreux diagrammes que je propose vous permettent de visualiser les intervalles sur le manche sans passer par tous les noms de notes.

Les résultats obtenus vont dépendre de votre investissement mais aussi de votre "culture" sur cette musique. Si vous êtes sensible à la musique de jazz mais que vous n'en écoutez pas ou pas suffisamment, les concepts que je vous propose risquent de vous sembler vraiment compliqué et de ne pas être particulièrement pertinents. Je vous conseille donc vivement d'écouter des guitaristes comme Grant Green, Kenny Burrell, George Benson, Tal Farlow, Jimmy Raney, Doug Raney (son fils), Wes Montgomery, Emily Remler, Sean Levitt, (André Condouant bien sur), la liste pourrait être encore longue, mais ces quelques guitaristes sont particulièrement inspirants je trouve pour le type de jeu qu'ils ont sur des blues en jazz. Il ne faut pas se limiter aux guitaristes bien entendu, mais c'est juste pour faire un lien plus direct avec notre instrument. Tout ce qui a été joué par ces grands musiciens constitue un héritage qui est souvent la base des grands guitaristes de jazz actuels, quelque soit leur degré de modernité. (Kurt Rosenwinkel, Pat Metheny, John Scofield, Oz Noy, Peter Bernstein, Julian Lage, Jesse van Ruller, ... )

Vous allez devoir vous imprégner un peu de cette musique pour habituer votre oreille et mémoriser certaines tournures de phrases musicales. Et bien entendu, vous allez devoir vous exercer régulièrement sur les exercices que je vous propose. Si vous faites ces 2 choses en parallèle, vous finirez par déceler à l'oreille dans les enregistrements des maîtres du jazz, les concepts que je vous propose d'étudier dans cette formation. Et vous finirez tout comme moi à vous sentir en phase avec la manière d'aborder le blues de ces grands musiciens.

C'est donc plus de 2 heures de vidéos intenses et d'exercices qui vous attendent et qui vous donneront du travail pour les semaines (et probablement les mois) à venir. Rassurez vous, l'organisation en modules de cette formation vous permettra de revenir très facilement sur le ou les points que vous souhaitez approfondir. Presque toutes les vidéos comportent un document image associé qui vous aidera à suivre la notion abordée.

Ce que vous apprendrez dans ce programme est le meilleur chemin pour bien faire sonner un blues en jazz mais surtout, pour apprivoiser les techniques bien connues des plus grands pour jouer jazz sur n'importe quelle grille d'accord. Il faut donc être conscient qu'il y a du pain sur la planche et que ce n'est pas simplement en validant votre accès que vous saurez tout faire sans aucun effort. Vous êtes responsable de votre succès et il vous faudra pratiquer régulièrement pour obtenir du résultat.

Mais, je suis là pour vous aider comme je l'ai déjà fait depuis plus de 20 ans avec mes très nombreux élèves et tous les participants à mes différents programmes.

Originaire du nord de la France je suis avant tout un passionné de musique depuis mon plus jeune âge. Enfant, j'ai reçu une formation de piano classique, mais à l'adolescence, j'ai choisi la guitare électrique pour jouer ce que je voulais avec mes copains. Mon père, non musicien mais mélomane, m'a sensibilisé à la musique classique et surtout au jazz, en m'emmenant à quelques concerts.

En 1995, après des études d'électricité, j'ai choisi de vivre de la musique en enseignant la guitare, et en jouant avec de nombreux groupes de ma région, plutôt rock au début, hard rock même, puis funk, blues, trip hop et j'en passe. Ces nombreuses expériences de groupes m'ont permis de voyager jusqu'à Shanghaï en septembre 2004 lors du festival international, et aussi d'enregistrer en studio professionnel à plusieurs reprises.

En 2009 que je suis parti une année en Guadeloupe où j'ai continuer à enseigner et à jouer régulièrement, entre autre avec le saxophoniste Jocelyn Ménard.

À propos du blues, pendant près de trois ans, j'ai passé l'essentiel de mon temps d'étude personnel à travailler sur le blues en jazz. Après avoir travailler longtemps sur des grilles apparemment beaucoup plus complexes, j'ai décidé de revenir au blues en relevant des solos de grands maîtres du jazz sur des blues comme ceux de Charlie Parker, Sonny Rollins, Wes Montgomery, Toots Thielemans, Chet Baker, Michel Graillier, Alain Jean-Marie, Clifford Brown, Dexter Gordon, et bien d'autres !

Je voulais rentrer dans les notes et les phrases de mes héros et sortir du jeu en gamme blues ou en arpèges par rapport à la grille. Il y avait quelque chose d'autre qui m'émerveillait et que je devais comprendre. Ce que j'ai découvert à travers ces relevés, c'est un langage qui s'articule autour de phrases types s'appuyant sur un traitement de l'harmonie beaucoup plus riche qu'il n'y parait ! Je ne soupçonnais pas le nombre important de possibilités de modes de jeux sur ces grilles que je connaissais pourtant par coeur et que je croyais maîtriser.

Le déclencheur de cette curiosité pour le blues en jazz, c'est d'avoir vu et surtout entendu jouer André Condouant en solo sur un blues un soir au p'tit Paris à Gosier en 2010. Il y avait assez peu de monde ce soir là, et je l'écoutais avec beaucoup d'attention et de respect. Je connaissais déjà certains de ses albums dont le fameux Brother Meeting enregistré en 1970 avec Eddy Louiss au piano et Percy Heath à la contrebasse, deux musiciens qui ont souvent collaboré et enregistré avec d'autres grands guitaristes !(Wes Montgomery, René Thomas, ...)  Ce soir là, il a joué sur un blues de Charlie Parker que je connaissais, mais je ne me souviens plus exactement quel était le thème choisi. Peu importe. Au moment du solo, j'avais l'impression d'entendre les phrases que j'entendais sur mes albums de jazz favoris. Il jouais quelque chose d'évident pour mon oreille mais que je ne savais absolument pas faire. Un vrai discours de jazz bebop à la guitare, là juste devant moi. J'étais comme un gamin qui prenait une grosse leçon de musique avec un musicien qui connaissait parfaitement son sujet depuis les années 60 où il jouait déjà en professionnel au côté des plus grands.

Quelques temps après, j'ai commencé à relever des bouts de solos, sans vraiment tout comprendre. Au moment de sa disparition en 2014, je me suis concentré davantage sur ses nombreux enregistrements et sur ses blues en particulier en me disant que j'avais raté quelque chose. Cela m'a permis de me canaliser dans une approche jazz bebop à la guitare, sans m'éparpiller dans les nombreuses manières plus modernes et souvent plus techniques d'aborder le jazz et le blues à la guitare. Toutes ces approches, parfois impressionnantes, sont à mon goût souvent trop éloignées et parfois même en rupture avec tout l'héritage musicale du jazz et du bebop. Le style de jeu d'André Condouant est ancré dans le bebop et peut facilement s'adapter aux styles plus modernes et actuels, ce qu'il a su nous démontrer lors de ses enregistrements les plus récents.

Pour revenir au blues, j'ai découvert que ces 12 mesures sont un véritable petit laboratoire d'expérimentations qui permet de se familiariser avec tous les outils du jazz bebop. J'ai consolidé mes connaissances et intégré de nombreux concepts de jeu bebop (que je partage avec vous dans cette formation) en relevant et en travaillant sur ces 12 mesures. Ces 3 accords de bases défient les règles élémentaires de la musique tonale, tout en s' y inscrivant parfaitement. Les bopeurs ont enrichis ces grilles en tirant partie des principales notes modulantes du blues et de toutes les jolies notes modulantes qui peuvent-être ajoutées à cette grille, tout en gardant ce caractère tonal.

Ce travail m'a permis de progresser énormément et de comprendre l'importance de l'influence du blues dans le jazz et de toutes les richesses apportées au jazz grâce à l'étude approfondie de son harmonie si particulière et au pouvoir émotionnel si puissant. Dans ces 12 mesures, il y a un concentré de mouvements harmoniques essentiels que l'on retrouve dans tout le répertoire jazz.

Yvon Demol

CE PROGRAMME VOUS DONNE ACCÉS DIRECTEMENT À CE QUI SUIT

  • 2H30 DE FORMATION VIDEO : Accédez directement aux 7 modules de vidéos explicatives pour découvrir tous les secrets de l'harmonie du blues.
  • Les principales modifications et outils du bebop appliqués aux différentes grilles de blues
  • Fiches de résumé des nouvelles notions avec diagrammes et exercice en PDF
  • Vidéos des accompagnements à vitesse variable avec visualisation des changements d'accords
  • MISE A JOUR A VIE DU PROGRAMME : Pas de mauvaises surprises. Grâce au nombre de participants croissants, vous bénéficiez automatiquement de toutes les améliorations ou ajouts qui peuvent être apportés à ce programme.
  • REPONSE PAR EMAIL EN MOINS DE 24H : Si vous rencontrez un dysfonctionnement ou en cas de difficultés, mon équipe et moi même nous engageons à répondre à tous vos messages en moins de 24 heures.
  • GARANTIE 100% REUSSITE : Parce que oui, vous êtes assuré de réussir. Je mets tout à votre disposition pour le faire, cependant, vous êtes le seul responsable de votre succès. Je vous garantis donc que si vous essayez, vous réussirez. Si ça ne fonctionne pas pour vous, je vous rembourse immédiatement et intégralement.

GARANTIE 30 JOURS 100% REMBOURSÉ

Efficacité et satisfaction 100% garantie!

J'ai une entière confiance dans ce programme de qualité. Dans le cadre de mes cours particuliers, j'applique très souvent cette méthode avec succès pour enseigner les bases du jazz. J'ai pu constater les progrès rapides des élèves qui ont suivi sérieusement ce programme.

Si vous avez honnêtement essayé d'appliquer les conseils de cette formation durant 1 mois et que vous n'êtes pas satisfait et / ou que vous ne constatez aucune amélioration dans votre jeu de guitare, je vous rembourse à 100% le prix de cette formation.

Votre temps est précieux et votre argent également. Écrivez simplement un email à l'adresse suivante: contact@jazzetguitare.com sous 30 jours, et je vous rembourse immédiatement sans vous poser de question.

"Je n'accepte d'être payé,
que si vous réussissez!"

LES QUESTIONS COURANTES

  • q-iconComment j'accède au programme?

    Lorsque vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email un accès à un site réservé aux membres du programme. Vous y verrez les vidéos organisées dans des modules qui traitent l’une après l’autre, de tout ce que vous devez savoir et faire pour jouer le blues à la guitare comme un musicien de jazz. Je vous expose un concept de jeu spécifique connu des musiciens de jazz et je le mets en application sur une grille de blues particulière. Ensuite, à vous de pratiquer l’exercice proposé associé à ce concept sur les supports PDF et vidéo à votre disposition.

  • q-iconJe dois avoir des connaissances en musique ou solfège ?

    Pour aborder sereinement cette formation, vous devez déjà avoir une petite expérience en guitare jazz. Il est préférable de connaître quelques accords et d’avoir quelques repères de notes et d’intervalles sur le manche. Ces blues contiennent le plus souvent des II V I et si cela vous semble abstrait, je vous conseille d’étudier d’abord mes formations sur les II V I. Ceci étant dit, j’essaye de rendre les choses les plus accessibles possibles, mais cela reste la formation la plus “experte” en jazz des formations que je propose actuellement. Alors, ne brûlez pas les étapes. Je vous conseille également d’écouter des musiciens de bebop ou utilisant ce langage pour vous imprégner de cette musique, ce qui facilite sa compréhension.

  • q-iconCombien de temps faut-il s'exercer pour obtenir du résultat?

    Les résultats dépendent évidemment de votre investissement personnel et la vitesse de progression est différente pour chacun d’entre nous. Cela dépend aussi de vos acquis. Dans tous les cas, vous devez être patient et persévérant. Dans la mesure du possible, une pratique quotidienne est idéale. Dans votre pratique, vous devez commencer par retravailler d’abord la nouvelle notion étudiée pendant plusieurs séances consécutives. C’est un conseil qui m’est resté de Mark Levine que j’ai rencontré en 95.

Valeur totale
3 x 19,67€ou 59€
  • 7 modules débloqués instantanément
  • Vidéos en streaming
  • Vidéos accessibles à vie
  • 100% garantie 30 jours
Démarrez maintenant

Comment jouer jazz sur un blues

Que se passe-t-il après votre inscription?

Pour le découvrir, regardez la vidéo ci-dessous.

Plus de 2 heures 30 de formation en vidéo avec exercices pour comprendre et appliquer les outils du jazz bebop sur le blues majeur et mineur. C'est sans doute la formation dans laquelle je dévoile le plus de choses.

 

© 2020 - jazzetguitare.com

Mentions légales