LATEST POST

Pourquoi la pentatonique mineure fonctionne-t-elle sur un blues majeur?

C’est une question bien légitime et qui tourmente plus d’un improvisateur en quête d’une explication logique? Je me suis comme vous bien souvent posé la question alors que j’étais déjà capable d’analyser des grilles d’accords bien plus compliquées. Mais il faut admettre que le blues tient une place à part avec sa logique qui défit…

Suite article →

Si je n’avais qu’un seul conseil pour progresser en jazz…

Si je n’avais qu’un seul conseil pour progresser en jazz… La « chanson » de Sylvain Luc « Les Mickeys rentrent à la maison », démarre par cette phrase: « La chose primordiale pour bien jouer de la guitare, et bien, tout d’abord, c’est d’en acheter une! » Ce conseil plein d’humour est d’une logique implacable, tout comme le conseil que…

Suite article →

Accompagner à la guitare avec moins de 10 accords?

Pourquoi accompagner à la guitare semble être si facile pour les chanteurs et chanteuses qui l’utilisent? C’est parce qu’il n’est pas nécessaire de connaître plus de 10 accords pour pouvoir l’utiliser. De plus, le capodastre permet de transposer facilement ce petit savoir dans toutes les tonalités de la musique. Dans cet article nous allons voir…

Suite article →

Composer une mélodie

Comment composer une mélodie Quelque soient vos connaissances en musique, vous pouvez avoir des intuitions musicales et des envies de composer une mélodie. Que ce soit pour une musique originale instrumentale qui accompagnera une vidéo, ou pour mettre un texte en chanson, vous allez avoir besoin d’au moins 3 ingrédients principaux quasiment indissociables.

Suite article →

Comment construire les gammes sur le manche de la guitare sans apprendre un seul diagramme.

Dans cet article, je vais vous apprendre à retrouver les 420 possibilités de jouer les gammes majeures, mineures et modes du système Majeur, dans toutes les tonalités, à tous les endroits du manche, sur les 6 cordes, sans faire d’extension de la main et sans apprendre un seul diagramme de gamme. C’est parti! 1- Les…

Suite article →

S’organiser en 3 étapes pour travailler un standard de jazz

Bonjour, je vous propose une méthode en trois étapes pour vous organiser dans votre travail de l’étude d’un standard de jazz. C’est une méthode que j’applique toujours à titre personnel.   Première étape : Nous nous intéresserons aux accords et à l’accompagnement. Deuxième étape : Nous nous intéresserons au jeu en solo à travers l’étude…

Suite article →