Ce blog a pour but de vous aider à progresser en guitare en intégrant à votre jeu des éléments de la guitare jazz. Mais au delà du jazz, ce qui est abordé ici vous intéressera forcément si vous souhaitez ouvrir votre jeu et élargir votre palette de possibilités, quelque soit le style dans lequel vous jouez.

Que ce soit en technique, en connaissance et compréhension de l’harmonie, pour accompagner ou pour jouer en solo, je m’efforcerai à vous proposer régulièrement de nouveaux éléments de réflexions sous forme de documents ou de cours en vidéo pour vous accompagner dans votre démarche.

 

QUI SUIS-JE ?

  • Je m’appelle Yvon Demol et je suis originaire du nord de la France. j’ai commencé la musique par l’apprentissage du piano classique, puis la guitare est arrivée à l’adolescence. Très intéressé par la guitare électrique, j’ai tout de suite appris par le biais du rock, du blues, du funk et de la bossa-nova auprès des différents profs que j’ai pu rencontrer. Bien que connaissant le solfège, j’ai appris comme beaucoup, en grilles d’accords et tablatures. À partir de 1995, après avoir obtenu un DUT Génie Électrique, j’ai choisi de m’investir pleinement dans des études musicales plus approfondies, d’abord au Centre des Musiques Actuelles de Valenciennes (où je suis devenu prof quelques années plus tard), puis aux conservatoires de Lille et du Val Maubuée en classe de Jazz. C’est aussi à cette même date que j’ai commencé à enseigner et jouer régulièrement avec différents groupes de ma région, en France et à l’étranger dont le festival international de Shanghaï.
  • En 2009, je suis parti vivre une année complète en Guadeloupe où j’ai également enseigné la guitare jazz et joué très régulièrement avec de nombreux musiciens de jazz dans les hôtels et lieux touristiques. J’ai démarré au même moment plusieurs sites internet dédiés à mes activités musicales et à l’enseignement de la guitare.
  • Depuis mon retour à Lille en 2010, je continue à me produire et à enseigner régulièrement sur 4 écoles de la régions. J’ai aussi dirigé et animé, deux stages d’improvisation jazz pour les élèves de CEPI (fin de cursus) du conservatoire de Roubaix. Depuis 2017, j’enseigne également sur internet un peu partout en France avec Skype.

CONTACTMENTIONS LÉGALES